labo-1.jpg
2.2 Photo Équipe.jpg
Anamorphoses 4.jpg
Krak-boom pour Elise-2781.jpg
labo-1.jpg

Présentation


SCROLL DOWN

Présentation


 

Une compagnie de création artistique plurijambiste, à la frontière du cirque, de la danse et du théâtre physique

 

Portée par une équipe de 4 artistes tentaculaires, la compagnie a développé une signature unique et hybride en intégrant les arts du cirque, de la danse et du théâtre physique. Œuvrant dans plusieurs milieux de diffusion, la compagnie a présenté ses créations en rue, en salle, en milieu scolaire et corporatif, au Québec, au Canada, en Amérique du Sud et en Europe. À travers les années, LaboKracBoom s’est fait attribuer plusieurs prix et reconnaissances et est, depuis 2015, l'une des sept compagnies résidentes permanentes au Centre des arts de la scène Jean-Besré à Sherbrooke.

2.2 Photo Équipe.jpg

Équipe


Équipe


L'Équipe labokracboom

LaboKracBoom est composé de 4 membres-fondateurs qui assurent la direction artistique et générale de la compagnie.

Les 4 artistes assurent tant l'interprétation, la chorégraphie et la mise en scène des spectacles que la conception des décors et des costumes dans la plupart de leurs créations.


467252_10150571166350950_973941935_o.jpg

Cyril Assathiany

Co-fondateur de la compagnie LaboKracBoom, Cyril Assathiany obtient un baccalauréat en interprétation à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM en 2009. Artiste en constante mouvance depuis plus de 10 ans, il se consacre aux arts vivants en travaillant sur différents projets en tant que metteur en scène, jongleur, comédien et marionnettiste. Cyril travaille aussi avec Exeko en tant que médiateur intellectuel et au sein de Cirque Hors-piste où il enseigne le cirque social.


Simon Durocher-Gosselin

Simon Durocher-Gosselin complète une formation d’instructeur, formateur de cirque social à l’École nationale de cirque de Montréal en 2003. Depuis, il enseigne auprès des jeunes dans divers milieux. Artiste de cirque multidisciplinaire,(échasses, feu, trapèze, mat chinois) il s’est produit dans de nombreux festivals et événements au Canada, États-Unis, Mexique, Brésil, Chine et en Europe avec les spectacles Lezardom et LabokracBoom ainsi qu’avec les évènements spéciaux du Cirque du Soleil et la compagnie de danse Sursaut. Actif dans son milieu, il participe à de nombreux projets de création en tant que metteur en scène, interprète et scénographe, entre autres avec le Théâtre des petites lanternes. 


Bruno Gagnon

Artiste de rue, artiste de cirque et danseur, Bruno a performé dans plusieurs grands festivals et événements au Canada, aux États-Unis, au Mexique au Brézil et en Europe.  Il co-crée Lézardom et LaboKracBoom en 2005-2006 avant de se diriger vers la danse contemporaine. Il obtient en 2010 son baccalauréat en danse contemporaine à l'Université du Québec à Montréal conjointement à l’Université Concordia (avec mention). Co-créateur de la compagnie LaboKracBoom, il adapte Les Chroniques du Laboratoire UNIK pour la salle en 2011 qui obtient différents prix, reconnaissances, bourses et tournées depuis. Il travaille en tant qu’artiste-médiateur chez Exeko depuis 2013 et en tant qu’acteur au Théâtre des Petites Lanternes depuis 2015. 


 

 

Elise Legrand

Diplômée du Conservatoire de Danse de Montréal en 2002, Elise Legrand a dansé pour plusieurs compagnies et chorégraphes tels Sinha Danse, le Cirque du Soleil, le projet Danse Lhasa DanseSursaut, Axile, Catherine Archambault et Ballet Ouest de Montréal. Ces différentes expériences l’amènent à participer à de nombreuses tournées canadiennes et internationales.  Elle crée et produit ses propres projets chorégraphiques, s'intéressant particulièrement à la création in situ, aux lieux de diffusion non-conventionnels et au métissage de la danse avec d’autres disciplines artistiques.  Elle est co-fondatrice de la compagnie LaboKracBoom, ainsi que chanteuse et accordéoniste avec ZeRadcliffe Fanfare.

Anamorphoses 4.jpg

Feuille de route


Feuille de route


2017

Bourse du 375e de Montréal
Projet Déplacer les idées

Déplacer les idées
Création, production et diffusion (première phase)

Chute libre
Création, production et diffusion


2016

Centre des arts de la scène Jean-Besré
(CASJB, Sherbrooke, Qc)
Obtention du statut d’organisme résident permanent

Déplacer les idées
Création en partenariat avec Exeko (Montréal, Qc)

Rivières de Lumières (Domaine Howard, Sherbrooke)
En partenariat avec le Théâtre des Petites Lanternes (Sherbrooke, Qc)

Création du projet en échasses acrobatique
En partenariat avec Circus Stella (Dieppe, N.-B.)

Les Chroniques du Laboratoire UniK
Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, Centre culturel de Joliette

Krak-boom pour Elise-2781.jpg

Dossier de presse


Dossier de presse


Dossier de presse

Voici quelques articles que la presse écrite nous a consacrés à travers les années. Une liste plus complète peut être visionnée plus bas.

LaboKracBoom: saltimbanques en cavale

La Tribune (Sherbrooke), 24 mars 2016

Bien qu'elle soit originaire de Sherbrooke et qu'elle sillonne la planète, la compagnie de cirque LaboKracBoom fait rarement escale sur les scènes de la région estrienne. Son passage au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook samedi tient donc presque de l'événement.

Prix culturels: deux nominations pour LaboKracBoom

La Tribune (Sherbrooke), 13 novembre 2013

Quelle est l'œuvre de l'année en Estrie? Est-ce un recueil de poésie, un spectacle de cirque éclaté ou une pièce du répertoire sacré? Le livre Cœurs comme livre d'amour de la poète Hélène Dorion, déjà nommé pour le Prix littéraire du Gouverneur général l'an dernier, Les chroniques du laboratoire Unik du LaboKracBoom, présenté pour la première fois à Sherbrooke le soir de l'Halloween, et le Stabat Mater du compositeur Marc O'Reilly sont dans la course du prestigieux prix annuel remis par le Conseil des arts et de la culture du Québec (CALQ) en Estrie.

LaboKracBOOM: le petit cirque pas ordinaire

La Tribune (Sherbrooke), Publié le 30 octobre 2013

LaboKracBOOM ouvre pour la première fois sur une scène sherbrookoise, celle du Granada, les portes de son Laboratoire UniK à l'occasion d'une grande kermesse d'Halloween. Rencontre avec les porte-étendards internationaux du cirque estrien.

Un sans-faute un peu trop long

Le Devoir (Montréal), 18 juillet 2014

Tout commence avec de la bande dessinée, projetée sur le rideau noir du fond de la scène. Dans les cases ? Des expériences un peu folles, minutieusement numérotées, qui illustrent au crayon le pire. Il y a des éprouvettes, des explosions, des décharges électriques et un scientifique fou qui, avec ses précipités, va accélérer les mutations de ses cobayes et de sa personne : l’un a les jambes qui poussent. L’autre est écrasé par la gravité alors qu’un troisième attrape le quotient intellectuel d’une huître osant se l’ouvrir, comme dirait l’autre, en dehors des mois en « bre ».